Royaume Animalier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum inactif, inutile de vous inscrire
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vendeur en animalerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:56

Capacités:
Très (trop) souvent décrié, ce métier est pourtant un métier comme tous les autres. A une différence près. En effet, un vendeur en animalerie dispose d’une double casquette. Il doit être capable de gérer efficacement les animaux dont il a la charge (les nourrir, changer la litière, etc) afin de les vendre aux clients (ce qui implique donc une parfaite connaissance des animaux et des produits vendus ainsi que la capacité de s’adapter à la clientèle), mais il doit également être capable, s ‘il le faut, de gérer tous les rayons dont il a la responsabilité (facing, mise en rayon, réception des marchandises, etc).

Comment devenir vendeur en animalerie:
Une formation reconnue par l’état est à privilégier, notamment le BAC Technicien Conseil Vente en Animalerie. D’une durée de 3 ans, il est recommandé de suivre une formation en alternance afin de cumuler la théorie et la pratique. Fuyez comme la peste les apprentissages par correspondance, même si l'on vous dit qu'ils sont "reconnus par les employeurs".

Attention: un certificat de capacité (noté CdC) pour les animaux domestiques et non domestiques (document officiel délivré par la préfecture) est obligatoire si vous comptez ouvrir votre propre animalerie. A noter que le CdC est fortement apprécié et permet souvent d'avoir un salaire plus élevé. Le BAC TCVA permet de valider une partie des épreuves (le passage devant une commission d'experts) que l'on doit normalement passer en temps normal, à condition bien entendu d'avoir validé ses notes.

Compétences demandées:

- bien connaitre les animaux vendus (rations à distribuer, milieu de vie à adapter, comportements à éviter, etc)
- ne pas avoir peur de se salir ou de toucher les animaux, quels qu'ils soient (souris, oiseaux, reptiles, araignées, etc)
- être à l’écoute des clients (histoire d'éviter de vendre des croquettes alors que le client demande juste un collier pour son chien)
- savoir garder son calme. Bon, ça c'est une petite touche personnelle, mais on voit parfois de drôles de clients...

En savoir plus:
Arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité "technicien conseil vente en animalerie" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance.





Dernière édition par Newt le Mar 4 Mar - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
Neskwik


Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 29
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:40

Merci pour cette fiche !
J'ai hésité un moment à faire ce métier mais bon l'école était trop loin et j'avais pas les moyens de financer l'internat :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:53

Moi ce qui m'étonne c'est que malgré les études à faire, de nombreuses fois j'ai été très mal conseillée par un vendeur en animalerie :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 21:17

Il existe des vendeurs qui ne maitrisent pas du tout leur sujet, voire qui ne sont pas du tout passionnés par leur métier, c’est un fait. Mais une chose est sûre: un vendeur incompétent, ça peut se trouver dans n’importe quel domaine, rien n'est tout blanc ou tout noir.
C’est aussi à l’acheteur de savoir se renseigner, s’informer avant achat. Surtout quand il s’agit d’êtres vivants. Faut voir aussi les expériences de chacun. J'ai été stagiaire pendant quatre ans dans trois animaleries différentes, et je peux te dire qu'on en voit de toutes les couleurs.

Il y a un souci au niveau de la législation que j'ai oublié de préciser, d'ailleurs: un vendeur en animalerie n'a pas le droit de refuser une vente, ce qui amène parfois à de drôles de situations quand on a beau expliquer à un client qu'une boule n'est pas du tout adaptée pour un poisson rouge, mais qu'on le voit repartir en douce avec un bocal (c'est du vécu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:01

Ca doit être très frustrant ça ! En plus c'est moche un bocal. Moi j'avais une amie qui avait un lapin assez gros. Il vivait dans une cage très petite et je trouvais ça cruel qu'il puisse pas bouger un minimum sachant qu'elle ne le sortait pas souvent... pfff pauvre bete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendeur en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Vendeur en animalerie   Vendeur en animalerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendeur en animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume Animalier  ::  .: LES ANIMAUX : S'INFORMER :. :: » Informations :: Les métiers animaliers-
Sauter vers: