forum inactif, inutile de vous inscrire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La reproduction du pogona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: La reproduction du pogona   Mar 25 Fév - 18:53

REPRODUCTION


La reproduction du pogona en captivité est très facile et ne nécessite que peu de connaissances. En revanche, l'incubation des œufs et la naissance des bébés est plus contraignante et demande un investissement financier et temporel. Il est déconseillé de vous lancer dans la reproduction de pogonas si vous n'êtes pas sûrs d'avoir le temps et l'installation nécessaire mais aussi des futurs acquéreurs pour les placer. Après un accouplement, vous pourrez avoir entre 10 et 30 bébés si tout se passe bien, ces bébés seront à nourrir et à maintenir séparément ou par petits groupes. Si vous n'êtes pas sur de vous, vous pourrez ne pas incuber les œufs et les jeter.
Vous ne pourrez reproduire des pogonas ayant passé la maturité sexuelle qui est de 18 mois pour la femelle et 6 mois pour le mâle. Le danger est surtout pour la femelle, l'accoupler avant sera très dangereux pour elle.


  • Hivernation avant accouplement:



L'hivernation n'est pas un procédé obligatoire à la reproduction puisque ceux-ci se reproduisent toute l'année, elle est surtout conseillée pour des couples en captivité dans un même terrarium toute l'année.
Il est conseillé de faire précéder l'accouplement de vos pogonas par une période d'hivernation (repos) de deux mois (entre Novembre et Janvier) pour le stimuler au début du printemps.Pour se faire, vous réduirez la durée d'éclairage et de chauffage de vos terrariums entre 8 et 10 heures par jour et abaisserez les températures entre 23° au point froid et 28° au point chaud la journée. Une fois la période d'hivernation passée, vous raugmenterez les températures et durée d'éclairage progressivement. Pendant cette période vous observerez une baisse d'appétit, voir anorexie de votre pogona.


  • Accouplement:



Une fois votre couple sexuellement mature, vous pourrez les présenter l'un à l'autre, dans un terrarium avec un environnement neutre (nettoyé et désinfecté, décoration déplacée et substrat remplacé). Les premiers pas de la rencontre ne sont pas systématiquement favorable à un accouplement, il se peut que la femelle soit agressive avec le mâle. Ce comportement cessera si la femelle est réceptive à la parade nuptiale du mâle. Il se peut aussi dans certains cas que la femelle refuse le mâle.
Une fois le couple présenter, vous pourrez observer la parade nuptiale du mâle, celui-ci tournera autour de la femelle en déployant sa barbe et faisant des hochements de tête. Après d'amples mouvements circulaires des pattes avant de la femelle qui signifient qu'elle est réceptive, le mâle attrape la femelle par la nuque ou parfois le dos, celle-ci se plaque au sol et lève légèrement la queue. En s'aidant des pattes arrières, le mâle atteindra le cloaque de la femelle avec l'un des hémipénis. L'accouplement peut durer plusieurs minutes.
Il se peut que certains mâles soient très actifs et soit souvent sur la femelle, dans ce cas là, il faudra les séparer pour éviter que celui-ci ne l'épuise, cela pourrait lui être fatale.
La femelle a la faculté de garder les spermatozoïdes et pourra donc suivre jusqu'à 5 pontes fécondées dans un intervalle variant de 2 à 4 semaine.






Photos de l'accouplement d'un couple de Keristoff, créateur de décors de fonds, mangeoire et bassins.
Cliquez ici pour accéder à son site de vente en ligne.(merci de ne pas copier ces photos, elles sont sa propriété)



  • De la gestation à la ponte:



Trois à quatre semaines après l'accouplement, la femelle sera prête à pondre. Pendant la durée de gestation vous verrez votre femelle grossir, la forme des œufs sera perceptible sur les flancs. Il vous faudra lui offrir une nourriture riche ainsi que du calcium tous les deux jours. Vous pourrez, 1 fois par semaine, lui donner des souriceaux de taille adaptée.
A la fin de la gestation, la femelle s'activera et commencera à gratter un peu partout. Il vous faudra prévoir un bac de ponte. Celui-ci sera à intégrer dans le terrarium et sera enfouit dans le substrat. Vous disposerez à l'intérieur, en couche épaisse(5 à 8 centimètres minimum), de la vermiculite.
Les heures précédant la ponte, la femelle ne cessera de gratter et de creuser dans le bac de ponte. Pendant ce temps là, laissez votre femelle tranquille et attendez sagement qu'elle n'ait fini de pondre. Séparez le mâle dans un autre terrarium s'ils sont encore ensemble.
Une fois tous les œufs sortis, votre femelle aura grand besoin de repos.
Vous placerez les œufs dans des petits bacs remplis de vermiculite humide en prenant soin de ne pas les tourner. Les bac d'œufs seront à placer dans l'incubateur durant 60 à 70 jours.







Photos d'une ponte d'une femelle de Keristoff, créateur de décors de fonds, mangeoire et bassins.
Cliquez ici pour accéder à son site de vente en ligne. (merci de ne pas copier ces photos, elles sont sa propriété)



  • L'incubation:



Une fois placés dans des bacs de vermiculite humides, vous placerez les œufs dans un incubateur. Celui-ci pourra être acheté ou fait de manière artisanale. Les œufs seront incubé à 28/30° à une hygrométrie très forte, supérieur à 90%. Pour les incubateurs artisanales, veillez à ce qu'aucune goûte de condensation ne se dépose sur les œufs, ils ne doivent pas être en contact direct avec de l'eau.
Au bout de 60 à 70 jours, vous verrez les petits sortir de leurs coquilles. Une fois les bébés sortis, ne les sortez pas tout de suite de l'incubateur, attendez environ 24h. Pendant ce temps là, les nouveaux nés seront très peu actifs.









Éclosion d'une ponte de Lasquatt.



  • Après la naissance:



Une fois les petits nés et le délai de 24h passées dans l'incubateur, vous pourrez les transférer dans des petits terrarium avec du sopalin ou lino au sol, seuls ou en petits groupes (pour éviter tout risque de cannibalisme). Il ne faut surtout pas les mettre dans un trop grand terrarium, cela leur imposerait un stress particulier et ils auraient du mal à chasser. Ils seront maintenus à une température de 33 à 35° maximum le jour, et aux environs de 25° la nuit (un câble chauffant de faible puissance sous une plaque de plexiglas peut être envisagé pour maintenir une bonne température) . Pour les UV, vous utiliserez un petit néon UVB 5.0 (un taux supérieur d'UVB n'est pas nécessaire voir pas conseillé). La durée des paramètres diurnes sera de 6h.
Pendant 24 à 48h, vous observerez une petite boule rosée sous le ventre, c'est le sac de vitellin (vitellus). Il ne faudra pas le nourrir avant que cette boule ne soit tombée ou rentrée à l'intérieur, cela constitue pour lui une réserve de nourriture. Une fois cette boule disparue, vous pourrez commencer à leur donner des micro grillons. Il est préférable de les donner en plusieurs fois dans la journée pour éviter de stresser par un surnombre d'insectes. Vous pourrez en donner jusqu'à 20 par jour. Si les bébés ont du mal à chasser, vous pourrez assommer les grillons ou leur couper les pattes arrières qu'il ne bougent que très peu. Un complément en calcium tous les deux jours et en vitamines une fois par semaine sera à saupoudrer sur les grillons.
Les nouveaux nés, jusqu'à un mois et demi, auront besoin d'une bonne hydratation. Pour se faire, vous mettrez à disposition une petite coupelle d'eau que les bébés puissent boire dedans (pas trop profonde pour éviter une noyade). Si vous vous apercevez que les bébés ne boivent pas ou peu, vous pourrez mettre une plante artificielle que vous vaporiserez, tout comme les pogonas, deux à trois fois par jour avec une eau à 28° environ.


Source du Tutoriel

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La reproduction du pogona   Mer 26 Fév - 10:55

Oh c'est trop mignon les petits pogos !
ça va en aider plus d'un ta petite fiche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: Re: La reproduction du pogona   Mer 26 Fév - 11:01

Moi même ça m'aide pour ma prochaine repro ^^

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La reproduction du pogona   

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction du pogona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction du pogona
» Reproduction d'agalychnis callidryas
» Que faire pour sa première reproduction ? réponse explicative...
» femelle silkback
» Reproduction Pogona Henrylawsoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume Animalier  ::  .: LES ANIMAUX : S'INFORMER :. :: » Informations :: Fiches de reproduction-
Sauter vers: