forum inactif, inutile de vous inscrire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gerbille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: Gerbille    Mar 18 Fév - 13:48


ADOPTER UNE GERBILLE


Quelques raisons pour vous convaincre que la gerbille est faite pour vous :

- La gerbille est un animal fort sympathique qui interagit avec ses congénères en sautant, grimpant, rongeant, jouant.
- La gerbille a une jolie queue poilue, pas comme celle du rat ou de la souris.
- Elle ne nécessite pas des occupations constantes. L'entretien d'une gerbille est très facile, elle se nettoie toute seule.
- Elle mange de tout et boit peu.
- La gerbille ne dort pas toute la journée donc vous pourrez bien l'observer.
- Avec de la patience, elle sera docile et vous pourrez la manipuler facilement.


Une ou plusieurs gerbilles ?


Les gerbilles sont des animaux qui vivent en communauté et c'est au contact de leurs congénères qu'elles peuvent montrer au mieux toutes les facettes de leurs différents comportements. Il est donc préférable d'en avoir plusieurs pour qu'elles puissent courir, creuser le sol, grimper, se nettoyer, se blottir les unes contre les autres. Je vous conseillerais réellement d'en avoir au moins deux pour leur épanouissement.

Pour une première expérience, limitez vous peut être à deux gerbilles car s'occuper d'un groupe devient plus difficile surtout si des bagarres éclatent.
Le meilleur conseil à donner est de choisir absolument des gerbilles du même sexe. Si on vous dit qu'il faut prendre un couple de sexes opposés pour qu'ils s'entendent c'est parfaitement faux et inutile pour leur bien être même au contraire la femelle va accumuler un grand nombre de portées et s'épuiser à terme avec de graves conséquences pour elle et ses bébés, leur santé passe avant tout.

Avoir deux gerbilles ne change rien du point de vue des soins et de l'habitat, mais elles sont bien plus épanouies.

Différencier un mâle d'une femelle :



Son alimentation

Quotidiennement il est important de donner une ration d'un aliment complet spécifique pour gerbilles, une poignée de foin et de l'eau fraiche dans un biberon


Ce diagramme représente les divers composants de l'alimentation de la gerbille. Il est important d'équilibrer et de ne pas fournir une alimentation trop riche bien souvent presque exclusivement à base de graines.
Dans la nature les gerbilles vont trouver des graines, des tiges et feuilles, des racines, quelques fruits et fleurs et des petits insectes.


Méfiez vous des aliments trop bas de gamme. Regardez toujours la liste des ingrédients même pour les marques connues et vous vous rendrez compte que certaines compositions sont assez vagues. Certains contiennent des sous-produits végétaux ou animaux (déchets de qualité médiocre, pas forcément assimilables pour l’animal donc non profitable à l’organisme), d’autres sont moins variés et utilisent un ingrédient peu coûteux présent en majorité (beaucoup de soja ou de maïs par exemple).

Ne donnez jamais de noyaux de fruits, ces derniers contiennent des glycosides cyanogènes (cyanure) et servent aux plantes de défense contre les herbivores.
Ainsi, évitez les bois de ces arbres, ils contiennent ces mêmes composés à de faibles concentrations. Les fruits peuvent être comestibles.


L'HABITAT DES GERBILLES



L’habitat dans lequel vous accueillerez vos gerbilles est déterminant car c’est là dedans quelles passeront toute leur vie ! Il doit être spacieux, sécurisé, propre et proposer des distractions à vos gerbilles.

Les gerbilles sont des rongeurs qui creusent des galeries. Une hauteur de litière suffisante doit être mise à disposition (15-20cm environ). Ce sont également des animaux qui ont besoin d'avoir à disposition une ou plusieurs cachettes pour se sentir en sécurité. Les différents jouets mis à disposition leur permettront de faire tenir des galeries avec leur litière.


Ou les placer ?

Il est important de placer l'habitat de vos gerbilles dans un endroit de passage mais pas bruyant outre mesure. La température doit être entre 18-22°c sans grandes variations (elles réguleront ensuite l'épaisseur de leur nid). Evitez à tout prix les courants d'air tout comme le soleil direct, ne les placez donc pas sous une fenêtre.
Pour résumer il est impensable de placer des gerbilles au fond d'un garage noir, froid et sans contact !


La taille de leur résidence :

Attention un habitat trop petit comme trop grand peu être source de conflits dans votre groupe de gerbilles.
Dans trop petit la promiscuité est trop importante et des bagarres peuvent éclater.
Dans trop grand, des clans peuvent se créer et des poursuites peuvent avoir lieu, ce qui finit en générale par des bagarres.


Les différents types d'habitat :

Les cages en plastiques
Le plus souvent esthétiques pour attirer l'oeil, les cages ne sont pas la solution idéale pour accueillir un groupe de gerbilles. Certaines conviennent toutefois, alors que d'autres sont à éviter à tout prix.


Les aquariums
La solution la plus répendue ! Vous pouvez trouver des cuves d'aquarium à moindre coût et de taille correcte. Il est possible de mettre une grosse épaisseur de litière sans avoir de projection au sol, les gerbilles ne peuvent pas le ronger. Un minimum de bricolage est nécessaire pour construire un couvercle grillagé mais c'est une bonne solution surtout pour les débutants !


Les terrariums
Une très bonne solution sous réserve d'avoir une aération suffisante. L'avantage par rapport à l'aquarium est que les portes s'ouvrent par devant, son coût est par contre généralement plus élevé.


Les étagerbilles et habitats "maison"
Il est tout à fait possible de réaliser soi même un habitat adapté pour ses gerbilles, en respectant toutefois quelques précautions. Cette méthode a l'avantage de pouvoir réaliser un habitat qui correspond à vos critères et qui convient à vos gerbilles.


Les accessoires, jouets, maisons :


La façon dont vous aménagerez l'habitat de vos gerbilles est déterminant pour leur bien être. Elles passent 24h par jour dedans !

Les maisons
Essentielles pour permettre aux gerbilles de se cacher des regards et de se sentir en sécurité en cas de bruit inquiétant. Les gerbilles étant des proies à l'état naturel il faut absolument les laisser se cacher si elles en ressentent le besoin.

Les tunnels
Les tunnels sont des accessoires prisés souvent sous forme de tubes plastiques. Cependant les gerbilles vont certainement les ronger ! généralement je leur donne des rouleaux de papier toilettes vides ou de sopalin, cela leur permet de jouer avec puis de les déchiqueter et s'en servir pour aménager leur maison.

Les jouets
La roue mise à disposition permet aux gerbilles de faire de l'exercice. Elles ne remplacent en aucun cas un cage spacieuse, mais sont un complément. (Attention, privilégiez une roue sans barreau pour éviter qu'elles ne coincent leur queue). Il existe des petits parcs vendus sur internet, des balançoires, des échelles, des ponts : laissez libre cours à votre imagination Wink

Un pot pour le bain
Les gerbilles se nettoient avec un sable qu'on appelle "terre à bain" généralement pour chinchilla. Il est nécessaire de leur mettre à disposition.
Attention le sable ne doit surtout pas être utilisé comme litière l’humidité n’est pas absorbée et les bactéries se développent. Ne mettez jamais de sable parfumé. Les odeurs fortent peuvent d'une part perturber le groupe, de plus cela irrite les voies respiratoires et provoque des allergies et des réactions cutanées. Mettez le sable dans un pot suffisamment large pour que votre gerbille puisse s’y rouler. Préférez les pots en verre (du genre des petits aquariums boule ou pots à bonbon) ou encore une gamelle en inox ou en céramique que vos gerbilles ne pourront pas ronger ou déplacer.


Les différentes litières


La litière de chanvre :
Certainement la plus utilisée pour ses propriétés absorbantes, elle ne présente pas de contre indications à les utiliser pour nos petits rongeurs. Elle permet aux gerbilles de pouvoir creuser dedans et de créer des galeries.
Elle est en générale peu poussiéreuse mais faites tout de même attention à cela.
De plus l’utilisation de cette plante s’inscrit dans une politique de développement durable, en effet elle peut facilement être cultivée sans pesticides et avec très peu d'eau !

La litière de lin :
Egalement non toxique elle est cependant moins fréquemment trouvée en animalerie. Très absorbante, vous pourrez la trouver déjà mélangée à du chanvre.
Comme le chanvre, sa culture est une alternative économique et écologique.

La litière de maïs :
Cette litière est principalement utilisée lorsque les animaux sont très sensibles et développent une allergie au chanvre ou lors de convalescence.
Absorbante, elle est cependant très chère et moins agréable pour les gerbilles et ne leur permet pas de creuser des galeries. A garder pour les cas graves d'allergies ou les cas de convalescence.

La litière végétale :
Ce sont en générale des granulés compressés à partir de fibres végétales.
Elles sont assez peu poussiéreuses, absorbantes mais pas très confortables.
Attention à les prendre issues de maïs ou de paille et non de bois de résineux. Attention à ce que vos gerbilles ne le mangent pas.
Elles se désagrègent en absorbant l'urine et ne maintiennent par conséquent pas vraiment au sec.
Moins agréable pour les gerbilles elle ne leur permet pas de creuser des galeries. A garder pour les cas graves d'allergies ou les cas de convalescence.



Le papier absobant/papier WC/mouchoirs :
Ce n'est pas une litière pour une utilisation quotidienne.
Cependant en cas de blessure ou de convalescence elle peut être utilisée sans danger.
L’absorption étant limitée par le nombre de feuilles il faut la changer tous les jours.


Attention, le sable, le foin et la paille ne sont pas des litières satisfaisantes, l'absorbtion est très limitée. L’humidité s’installe et les odeurs avec. Ce type de litière est très peu absorbant et est par conséquent peu hygiénique favorisant le développement des bactéries et l'apparition d'odeurs. Elles ne doivent pas être utilisées ainsi.

Le sable doit être mit dans un bac pour nettoyer le poil et changé régulièrement. Le foin doit être mit quotidiennement.


Les litières à ne jamais utiliser :


Les copeaux de bois :
Évitez les à tout prix. En effet ils sont le plupart du temps à base de résineux (pin, cèdre) et ceux-ci dégagent des molécules irritantes et sont de plus très poussiéreux ce qui peut causer de graves atteintes du système respiratoire se traduisant principalement par des allergies voire des problèmes respiratoires.
Cette litière n’est pas la plus absorbante et les mauvaises odeurs sont rapidement présentes.

Bannissez absolument les litières parfumées et les copeaux à base de cèdre qui sont encore plus irritantes.


La litière de hêtre en gros morceaux :
C'est en effet un bois non résineux dons à priori non toxique. Cependant elle est présentée en gros copeaux, limite petit bois et n'est pas absorbante du tout. De plus il y a toujours le problème de la réaction urine + bois.
Ce n'est en aucun cas une litière pour rongeurs.

La litière minérale :
Ce sont souvent des litières destinées aux chats qui ne sont pas adaptées aux rongeurs qui pourraient l'ingérer.

La "terre" :
Les terres pour terrariums ou terreaux ne doivent pas être utilisés pour les gerbilles, même si on sait que ces animaux aiment creuser des galeries ce n'est pas une bonne idée ! Ce n'est pas absorbant et cela garde l'humidité.

Le papier journal :
Il contient de l'encre, si il est ingéré il peut intoxiquer vos gerbilles.
Ce n'est pas une litière adaptée.


Le nettoyage

Le nettoyage de la cage est indispensable pour une bonne hygiène. En effet un habitat souillé, humide, sera propice au développement de bactéries pouvant causer des épidémies au sein de vos groupes.
Concernant la fréquence du changement de litière, tout dépend du type d’habitat que vous possédez.
Dans l’idéal un aquarium doit avoir une épaisseur de 15-20cm de litière pour leur permettre de creuser et créer des galeries, ainsi les nettoyages complets de la litière peuvent être effectués toutes les 3 à 4 semaines voire plus. Si vous mettez moins de litière, le nettoyage devra être plus fréquent.

Attention, lorsque vous nettoyez la cage de votre groupe de gerbille, gardez une poignée de l’ancienne litière et un petit bout du nid pour garder l’odeur du groupe. En effet dans certains cas, remettre un groupe dans un habitat où toutes les odeurs ont été enlevées, le perturbera et des conflits voire des bagarres peuvent se déclencher car ils ne se reconnaissent plus comme une unité.
De même n’échangez pas les jouets et donc les odeurs entre des groupes de gerbilles, si vous devez le faire, nettoyez les avec soin.


Quelques derniers conseils :

Ne mettez jamais de coton qui pourrait causer un étouffement, même du coton spécial rongeur. Les filaments de coton peuvent faire un garrot autour des pattes. C’est encore plus dangereux pour les bébés et les conséquences irreversibles. Ne mettez pas non plus de tissus dont les fils pourraient s'entourer autour des membres ou du cou quand ils sont rongés. Les gerbilles aiment faire des petits morceaux avec les matériaux qu'on leur donne. Pas de gants de toilette, de serviettes, de jean, de pull, de polaire, de T-shirts, ... il peuvent occasionner des ligatures des membres, étranglements, étouffements, occlusions, ...

A ne pas faire : Il ne faut jamais laver une gerbille ! Ce ne sont pas des poupées, elles n’apprécient pas et pourraient tomber malade. Chose encore plus grave, laver une gerbille modifiera son odeur et il est fort possible qu’une bagarre éclatera au sein du groupe. L'odeur du clan est la base d’un groupe soudé.
Dans certains cas d'atteinte parasitaire un vétérinaire pourra vous donner un traitement à faire ne shamppoing, dans ces cas là prenez toutes les précautions nécessaires.
De la même manière, tout parfum, même pour rongeur, est absolument à bannir pour les mêmes raisons, de plus cela pourrait les irriter et déclencher des allergies.

Mettez une bonne poignée de foin régulièrement, gardez une litière et des étages propre et vôtre gerbille sentira bon naturellement !

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections


Dernière édition par Neskwik le Mer 19 Fév - 19:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: Re: Gerbille    Mar 18 Fév - 14:28

Pour un maximum d'informations sur la gerbille je conseille fortement la consultation de ce site internet dont j'ai tiré énormément d'informations :


http://www.les-gerbilles.com

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Gerbille    Mar 18 Fév - 21:07

Et bien on peut dire que c'est très complet !
Je connaissais pas ce style de rongeur, c'est beaucoup plus intéressant qu'une souris ou un rat x)
Revenir en haut Aller en bas
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: Re: Gerbille    Mar 18 Fév - 21:16

Tout à fait ! En plus une souris qu'est ce que ça peut sentir mauvais !
Plus jamais je ferais un achat aussi stupide --'
Du coup quand je ne l'avais plus je me suis retrouvée avec plein de matos pour rongeur donc plutôt que de tout jeter je me suis dis que je devrais tenter l'aventure avec des gerbille. Je ne suis pas déçue du voyage !

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Gerbille    Mer 19 Fév - 13:51

Et bien on dirait pas comme ça mais pour des rongeurs ça fait quand même quelques dépenses ! :p
Mais c'est vrai que ça a l'air sympa comme bestiole
Revenir en haut Aller en bas
Neskwik
Grand ami du forum
Grand ami du forum
avatar

Messages : 1283
Date de naissance : 27/03/1995
Age : 22
Bélier Féminin Emploi/loisirs : Graphisme, musique, animaux

MessageSujet: Re: Gerbille    Ven 21 Fév - 10:41

Oui c'est vrai, mais bon une fois que c'est acquis c'est acquis Smile

_____________________________
" les plus belles choses sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. "


» On recherche du staff ! : Les Elections
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gerbille    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerbille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerbille male ou femelle?
» Un conseil, le choix des cages pour gerbille sur internet!
» Problème avec ma gerbille
» Gerbille perte de poids aidez moi
» renseignements pour ma gerbille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume Animalier  ::  .: LES ANIMAUX : S'INFORMER :. :: » Adopter un compagnon-
Sauter vers: